Ajout d’une caméra dans Jeedom

Beaucoup se lancent dans la domotique avec pour but de sécuriser leur habitation. Ce qui rend inévitable l’intégration de caméras pour la surveiller mais aussi (et surtout) recevoir des captures de ces caméras. Celles-ci peuvent être reçus par mail, par Telegram ou par SMS.

Il faut donc commencer par configurer et créer un utilisateur depuis le logiciel ou interface de la caméra (http://IPdeLaCamera) ou application mobile de la caméra.

Pour l’intégrer dans Jeedom, le plus simple est de commencer par acheter, installer puis activer le plugin Caméra (voir l’article Débuter avec les plugins Jeedom)

Une fois le plugin installé, il suffit ensuite de se rendre dans le menu du plugin (Menu « Plugins – Sécurité – Caméra ») et d’ajouter un nouvel élément (‘+’) pour chaque nouvelle caméra à ajouter.

On obtient l’écran suivant où il faudra sélectionner la caméra compatible, donner un nom, un objet parent, cocher ‘Activer‘ et ‘Visible‘, renseigner l’adresse IP et le port de la caméra, le nom d’utilisateur et le mot de passe (configurés précédemment). Ensuite, il faut sélectionner le modèle de la caméra parmi la liste disponible puis sélectionner « Sauvegarder« .

Configuration

Le champ « URL de snapshot » sera alors automatiquement renseigné à la sauvegarde en fonction du modèle sélectionné (Si aucun modèle n’a été sélectionné (car absent de la liste), il faudra alors saisir ce champ (une recherche sur internet sera nécessaire pour trouver la bonne url).

En fonction du modèle sélectionné, des commandes peuvent être automatiquement créées. Sinon, en effectuant des recherches sur internet, il est possible de récupérer les commandes associées à la caméra pour les ajouter manuellement.

Commandes de la caméra

En retournant sur le dashboard, si tous les paramètres ont bien été saisis, on doit voir l’image de la caméra avec, en fonction du modèle de la caméra, les boutons sous l’image pour agir sur la caméra (enregistrement, positionnements, etc..)

L’intégration de caméras sous Jeedom est vraiment très simple. Pour éviter les risques d’incompatibilité, il est prudent de faire son achat en fonction de la liste des caméras compatibles ou de se renseigner si la caméra souhaitée peut être intégrée manuellement (forum Jeedom, sites internet, ..)

Caméra sur Dashboard Jeedom

Vous pouvez agrandir la visualisation de la caméra en cliquant dessus. En fonction des commandes disponibles, vous pouvez effectuer une capture, retrouver la liste de vos captures, déplacer la caméra, la positionner sur des positions prédéfinies, ..

Je conseillerais de choisir des caméras motorisées. L’avantage est de pouvoir la diriger vers différentes positions et donc avoir un meilleur angle de vue (même si certaines sont très efficaces avec des vues panoramiques). Mais elle permet surtout de la positionner vers le plafond lorsque vous êtes chez vous : on se sent moins « espionné ».

Je détaillerai dans un prochain article les différentes caméras que j’ai pu intégrer (avec les difficultés rencontrées et les actions spécifiques à effectuer pour une bonne configuration)

Un aperçu rapide de l’intégration de la caméra dans des scénarios : on peut par exemple, lorsque vous êtes absent, prendre des captures et les envoyer vers Telegram lorsqu’un mouvement est détecté.

Capture caméra sur mouvement détecté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*