Débuter avec les plugins Jeedom

Une fois l’installation de Jeedom effectuée, la suite logique est d’installer des plugins. Ce sont les extensions Jeedom qui permettront d’ajouter facilement des fonctionnalités impressionnantes à notre domotique. Ils permettront de faire communiquer Jeedom avec de nombreux services WEB (Mail, Telegram, IFTTT, etc..) et de nombreux modules domotiques du marché installés dans la maison (ampoules, détecteurs d’ouvertures, ouverture de volets, Google Home, etc..).

On partira du fait que vous êtes bien enregistré sur le Market Jeedom qui regroupe l’ensemble des plugins Jeedom disponibles (équivalent de l’App Store chez Apple ou du Google Play sur Android). Si ce n’est pas le cas, il faudra le faire depuis le bouton « S’enregistrer ».

Market Jeedom

Market Jeedom

Il suffira ensuite, si ce n’est déjà fait, d’aller relier votre compte Market dans Jeedom comme je le décris dans l’article d’installation de Jeedom.

Depuis Jeedom, vous devez sélectionner le menu Plugins -> Gestion des plugins, puis Market,

Ouverture du Market Jeedom

puis sélectionnez le plugin à ajouter dans la liste des plugins (ici le plugin de communication Slack) et demandez son installation avec le bouton « Installer stable » (« installer pro » est réservé à des installations spécifiques et « installer beta » permet d’installer une version plus avancée mais potentiellement instable et donc non complètement validée, à faire en connaissance de cause car on perd le support)

Installation du plugin

Sélectionnez « D’accord » pour valider l’installation et commencer la configuration du plugin

Validation

Sélectionner « Activer » le plugin

Activation du plugin

Sélectionnez le plugin pour ajouter un élément et pouvoir utiliser le plugin

Accès au paramétrage du plugin

Ajoutez un élément du plugin en lui donnant un nom

Création d’un élément du plugin

Vous arrivez sur la page de configuration de cet élément où vous pourrez préciser son emplacement (Objet Parent) dans Jeedom (pratique par la suite pour organiser la page d’accueil de Jeedom et s’y retrouver plus facilement), sélectionnez « Activer » pour que l’élément soit pris en compte et enfin sélectionnez « visible » pour qu’il soit visible depuis le dashboard (page d’accueil) de Jeedom.

Activation du plugin

Répétez l’opération pour chaque installation de nouveau plugin et bonne utilisation de Jeedom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*