Intégration de Xiaomi avec Jeedom

Après avoir vu comment ajouter simplement des plugins sous Jeedom, je tiens à vous détailler particulièrement un plugin très important pour débuter dans la domotique : le plugin Xiaomi Home développé par Lunarok.

Il permet en effet d’inclure les modules de la marque chinoise Xiaomi, qui correspond pour moi à l’équivalent d’un « Apple chinois », même si ça ne fera pas plaisir à tout le monde. En effet, les produits sont de qualité, avec un beau packaging, fiables et efficaces. Par contre, niveau prix, ils sont à l’opposé de la marque à la pomme, ce qui est plutôt bien !

Présentation des produits de la marque Xiaomi

Dans un premier temps, il faudra passer par l’achat d’une passerelle domotique (+/-20 E) permettant de contrôler les différents modules décrits ci-dessous. Attention, il faudra ajouter une prise adaptateur à la norme européenne.

Elle permet donc l’ajout des différents modules domotiques, mais elle fait aussi office de sirène (pas très puissante, une sirène complémentaire sera nécessaire pour plus d’efficacité), elle permet de diffuser des sons prédéfinis et ses propres mp3, d’éclairer sur son anneau (pour remonter une information comme l’éclairage en jaune pour les poubelles jaunes à sortir par exemple, en rouge pour annoncer un problème survenu récemment), etc..

Cette marque propose donc les modules suivants (entre autres car les produits sont de plus en plus nombreux, c’est vraiment impressionnant) :

  • détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres

  • détecteurs de mouvements

  • remontées de températures et d’humidité

  • détecteurs d’inondation

  • switch (bouton-télécommande avec gestion du clic simple, doucle clic, clic long pour exécuter des scénarios)

  • détecteur de fumées

  • cube magique (télécommande surprenante permettant aussi l’exécution de scénarios intégrés dans sa domotique)
  • etc..

J’utilise aussi l’excellent robot aspirateur Xiaomi. Pour 2 à 3 fois moins cher que les marques classiques, il est au moins aussi aussi efficace et fiable mais il est surtout connecté, ce qui permet de l’intégrer dans Jeedom comme les modules précédents et de le piloter à distance. On peut donc imaginer de nombreux scénarios permettant de l’oublier au quotidien tout en gardant un sol propre. Par exemple, Jeedom demandera de passer l’aspirateur lorsqu’on quitte la maison pour le travail. On pourra aussi choisir de le lancer à tout moment, de n’importe où, depuis son téléphone ou son ordinateur de bureau, en passant par l’application Xiaomi ou par Jeedom (application mobile Jeedom, Homekit, Telegram, SMS, Google Home..). De nombreuses possibilités d’intégration donc sur lesquelles je reviendrai dans les prochains articles !

Installation de l’application mobile Xiaomi

Il faut commencer par installer l’application mobile Mi Home sur Android ou Apple, puis se créer un compte Xiaomi depuis l’application.

Ensuite, allez dans le menu Profile en bas de l’application, puis Settings puis dans la partie « Region and language« , sélectionner la région « China » et le langage « English« .

Il faut alors ajouter la passerelle Xiaomi en sélectionnant « Mi Home » en bas de l’application, puis cliquer sur « + » et sélectionner le logo de la passerelle (Gateway) pour l’ajouter.

Lorsque l’anneau de la passerelle clignotera en jaune, sélectionner « Yellow light blinking« , « Next« . Il faudra ensuite se connecter au réseau wifi de la passerelle (lumi-gateway-XXX) et saisir son mot de passe WIFI depuis l’application Mi Home. La configuration pourra alors se dérouler.

Si vous rencontrez des problèmes de configuration, il faut débrancher puis rebrancher la passerelle et la réinitialiser en appuyant quelques secondes sur le bouton reset de la passerelle. L’anneau de la passerelle clignote alors de nouveau en jaune.

Vous pouvez ensuite ajouter les différents modules Xiaomi depuis l’application.

Il suffit de sélectionner à nouveau « Mi Home » en bas de l’application, puis cliquer sur « + » et sélectionner le logo correspondant au module à ajouter. Ensuite, il restera à passer le module en mode association depuis la sélection du bouton du module (ou un clic à l’aide d’un trombone selon les modules. Attendre le clignotement bleu pour relâcher le trombone).

Une fois ajouté, vous pouvez personnaliser le logo, modifier le nom et définir un emplacement. Cette étape n’est pas indispensable si vous comptez utiliser les modules sous Jeedom (vous ne consulterez que rarement l’application mobile)

Vous pouvez dès à présent gérer des scénarios depuis l’application mobile mais le plus intéressant reste l’intégration dans Jeedom depuis le plugin Xiaomi Home qui permettra plus de possibilités d’interactions et d’automatisations avec les autres éléments de votre domotique (déclenchement d’une alarme en absence sur ouverture d’une fenêtre, arrêt de radiateurs sur ouverture de porte, etc..).

Installation du plugin Xiaomi Home

En reprenant les étapes décrites dans mon article précédent sur l’installation de plugin, il faut commencer par récupérer le plugin Xiaomi Home au tarif de 6 euros.

Les différents modules Xiaomi enregistrés sur l’application mobile seront alors automatiquement visibles au niveau du plugin. Il faudra seulement les renommer pour une utilisation plus simple par la suite (dans les scénarios par exemple)

De la même façon, les modules seront aussi automatiquement ajoutés dans le plugin lors de nouveaux ajouts à venir dans l’application mobile.

L’ajout de l’aspirateur est plus complexe. J’y reviendrai en détail dans un futur article.

Vous êtes maintenant prêt pour utiliser tous ces nouveaux modules dans Jeedom, à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*