Résumé domotique pour Jeedom

Allez, un petit article rapide qui me (et vous) servira de pense-bête car j’oublie systématiquement les manipulations, pourtant très simples pour ajouter un aperçu global de l’état de sa domotique sous Jeedom.

Principe du résumé domotique Jeedom

Le principe, c’est d’afficher l’état de différents modules Jeedom dès l’ouverture de son Jeedom : le nombre de portes et fenêtres ouvertes, de lumières allumées et pas mal d’autres infos rapides pratiques que je vais détailler ci-dessous.

L’idée est d’arriver à visualiser ces informations comme ici, en haut de la page Jeedom :

Ajout de résumés

Mise en pratique

Pour la mise en pratique, il suffit donc d’aller dans le menu en haut à droite : sélectionner la roue dentée, puis Configuration et enfin l’onglet Résumé.

On obtient alors l’écran ci-dessus avec des résumés déjà créés par défaut : pour les afficher en haut à droite de son Jeedom, il faudra alors ajouter les commandes que l’on souhaite remonter pour chaque catégorie existante (expliqué plus tard dans l’article).

Par exemple, ajouter la commande « Etat » ou « Ouverture » de chaque porte ayant un détecteur d’ouverture de portes dans la catégorie Porte et refaire la même opération pour les fenêtres dans la catégories Fenêtre.

Personnalisation des catégories de résumé domotique

Là où ça devient très intéressant, c’est qu’on peut aussi facilement ajouter ses propres catégories et ainsi personnaliser le résumé domotique. Il suffit alors de sélectionner le log « + » : une nouvelle ligne apparaît (voir la capture précédente avec l’ajout de Alarmes).

On renseigne alors :

  • le nom de la catégorie qu’on souhaite ajouter,
  • le calcul qui sera effectué pour l’affichage du résultat de cette catégorie
    • somme : correspond à la somme des commandes de chaque module déclaré dans cette catégorie (ex : nombre de portes ouvertes),
    • moyenne : correspond à la moyenne des commandes de chaque module déclaré dans cette catégorie (ex : effectue la moyenne des températures)
    • ou texte : affiche le texte brut de la commande du module déclaré dans cette catégorie (un seul module à déclarer donc)
  • un icône qui permet de repérer la catégorie dans la ligne de résumé domotique
  • l’unité qui permet d’ajouter une unité à la valeur remontée (ex = °C pour une température)
  • une méthode de comptage qui permet d’ajouter un nombre de modules déclarés correspondants au critère et au mode de calcul du résumé (0 pour une porte fermée ou 1 pour une porte ouverte)
  • un choix d’affichage si la valeur est égale à 0  : on décide d’afficher ou non par exemple 0 porte ouverte

On peut alors sélectionner le bouton « Sauvegarder« .

Renseignement des modules nécessaires pour le résumé

Toutes les catégories du résumé domotique que l’on souhaite afficher étant créées, il reste à renseigner les modules de Jeedom concernés par ces catégories.

Il faut alors sélectionner le résumé d’un objet Jeedom (en général, ce sont les pièces du domicile ou des objets « techniques » comme le monitoring, le test, etc..). Il suffit de sélectionner le menu « Outils« , puis « Objet » et ensuite l’objet souhaité.

Couleur du résumé d'un objet

 

Pour l’exemple, je sélectionne l’objet « Maison ». On peut alors sélectionner l’onglet « Résumé »

Une fois sélectionné, on retrouve les catégories créées. On clique alors sur l’onglet de chaque catégorie pour y ajouter les commandes souhaitées.

Exemple:

Liste des catégories du résumé domotique

Choix d’affichage des résumés

On choisit ensuite où doit être affiché les résumés créés en cochant les lignes suivantes pour chaque catégorie :

  • Remonter dans le résumé global : les catégories sélectionnées seront affichées dans la barre de menu de Jeedom
  • Masquer en desktop : les catégories sélectionnées ne seront pas affichées à côté du nom de l’objet dans le dashboard de Jeedom
  • Masquer en mobile : les catégories sélectionnées ne seront pas affichées lors d’une consultation depuis un mobile

Il faut donc :

  • sélectionner les 3 lignes si on souhaite afficher la catégorie seulement au niveau du menu Jeedom,
  • sélectionner aucune ligne si on souhaite afficher au niveau de l’objet Jeedom (dasboard ou mobile) mais pas dans le menu de Jeedom

Il est possible de modifier la couleur du résumé au niveau du nom de l’objet depuis l’onglet Objet, puis Couleur du texte du résumé.

Pour aller (un peu) plus loin

On peut réutiliser le résultat des résumés dans des scénarios, des interactions, etc..

Il faut alors sélectionner le bouton « Créer virtuel » pour la catégorie souhaitée depuis le premier écran, puis aller dans le virtuel créé pour les résumés pour retrouver une commande de type info correspondant à la catégorie.

Il faut alors remplir le mode de calcul de cette catégorie qu’il sera ensuite possible d’utiliser pour les scénarios, interactions, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*