Utilisation des touches domotiques de la télécommande Logitech Harmony

La télécommande Logitech Harmony Elite est vraiment formidable ! Si, si , vraiment ! Comme beaucoup de produits excellents, c’est un petit investissement, mais elle est terriblement efficace (Je ferai sûrement un prochain article sur son intégration dans Jeedom à l’aide d’un plugin spécifique permettant de lancer des activités complètes). Elle peut commander quasiment tout ce qui possède une télécommande (on n’est pas loin du 100%)

Le bonus de cette télécommande, c’est qu’elle possède des touches réservées pour la domotique mais seulement pour certains protocoles (Lampes Philips Hue par exemple). L’idée est donc de les rendre compatible Jeedom !

J’ai donc repris le principe des scripts proposés par falk069 qui permet l’émulation d’un pont Hue. J’ai donc adapté les scripts de ce pont pour accéder à Jeedom. Ce pont pourra donc être ajouté à la télécommande Harmony comme un pont Hue et on pourra donc piloter Jeedom directement depuis les touches domotiques de la télécommande !

Installation des scripts

Il faut commencer par télécharger le zip suivant contenant tous les scripts nécessaires à l’installation :

 Les étapes nécessaires à l’installation sont les suivantes :

  • Créer deux scénarios pour chaque bouton de la télécommande, pour un appui court et un appui long (8 scénarios donc) et récupérer les ids de ces scénarios
  • Copier l’arborescence ci-jointe sur votre installation Jeedom sous /home/pi/hueupnp/hue-upnp-master
  • Donner les droits nécessaires aux différents répertoires :
    • cd /home/pi
    • sudo chmod 755 /huepnp
    • sudo chmod 755 /huepnp/hue-upnp-master
    • sudo chmod 755 /huepnp/hue-upnp-master/jeedom
  • Faire les modifications suivantes par rapport à votre configuration :
    • Dans /jeedom/jeedom-helper.sh, mettre sa clé Jeedom pour API_KEY
    • Dans hue-upnp-helper.sh, je déclare les 4 boutons de la télécommande à utiliser par la suite (DEVICE1, DEVICE2, DEVICE3 et DEVICE4)
      • Pour chacun, je déclare les ids des scénarios précédents à appeler pour un appui court et un appui long : à modifier avec vos identifiants de scénarios précédemment créés :
        DEVICE1_APPUI_COURT=174, DEVICE1_APPUI_LONG=175, DEVICE2_APPUI_COURT=176, DEVICE2_APPUI_LONG=177, DEVICE3_APPUI_COURT=170, DEVICE3_APPUI_LONG=171, DEVICE4_APPUI_COURT=173, DEVICE4_APPUI_LONG=172, PLUS_MOINS_APPUI_LONG=178
      • PLUS_MOINS_APPUI_LONG est utilisé pour les touches +/- mais ne fonctionne pas pour tout, surtout le côté contextuel par rapport aux autres touches : par exemple, utiliser ces boutons pour les volets n’est pas une bonne idée : l’envoi trop répété des positions des volets n’est pas bon pour le moteur des volets
    • Dans hueUpnp_config.py, renseigner l’adresse IP de Jeedomdans la variable ‘IP’ (j’ai modifié le port avec 3536, d’autres valeurs avaient échoué)
    • Dans start-script.howto, copier son arborescence dans HUEUPNPDIR (déjà correctement renseigné si vous avez repris l’arborescence proposée plus haut)
  • Il reste ensuite à compléter les scénarios créés depuis Jeedom et valider que la sélection des touches de la télécommande, avec des appuis long et court, lance bien les scénarios après le lancement des services !

Lancement du service

Pour lancer le service en mode debug (permet de valider que tout fonctionne et de tracer les problèmes si nécessaire), aller sous l’arborescence copiée et lancer la commande ‘python hueUpnp.py‘ (Ctrl-C pour stopper)

Ensuite, pour lancer/arrêter le service (A effectuer une fois que tout fonctionne correctement, en mode production), faire ‘sudo service hueUpnp start‘ et ‘sudo service hueUpnp stop‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*